Suspension partielle de MaPrimeRénov’ : quel est l’impact pour vos travaux de rénovation ?

PUBLIÉ LE :
Suspension partielle de MaPrimeRénov’ : quel est l’impact pour vos travaux de rénovation ?

Après avoir annoncé la suspension de l’aide aux travaux de rénovation, le gouvernement est revenu sur sa décision initiale. Le dispositif sera bien maintenu pour les petits travaux, mais les rénovations d’ampleur subiront des modifications majeures.

Une communication confuse qui traduit peut-être l’essoufflement d’un système ? On fait le point.

Volte-face du gouvernement

Retour sur les faits. Début juin, l’exécutif annonçait le gel, pour une durée indéterminée, du dispositif MaPrimeRénov’, pilier central de la stratégie de rénovation énergétique des logements. Face à la levée de boucliers des professionnels du bâtiment et des propriétaires déjà engagés dans des chantiers, un rétropédalage a eu lieu. Le gouvernement a finalement précisé que « la fermeture du guichet de MaPrimeRénov’, d’ici au 1er juillet et jusqu’à la rentrée de septembre, ne concernera que les rénovations d’ampleur ».

Des ajustements budgétaires et stratégiques

En pratique, seule une partie des demandes sera suspendue durant l’été. Le calendrier reste à affiner, mais à ce jour :

  • La plateforme permettant de déposer un dossier MaPrimeRénov’ pour des rénovations globales sera fermée « d’ici le 1er juillet ».
  • En revanche, le parcours dit « monogeste », qui concerne des travaux ciblés comme l’isolation de la toiture ou l’installation d’un système de chauffage thermique, restera ouvert. Ce volet du dispositif s’adresse principalement aux foyers modestes ou très modestes.

Des évolutions à venir pour les rénovations lourdes

Les travaux ponctuels (comme le changement de chaudière ou l’isolation des combles), dont le coût moyen est estimé à 4 000 euros, ne devraient pas connaître de changement majeur en matière d’éligibilité, selon l’entourage de la ministre du Logement, Valérie Létard.

En revanche, les rénovations globales vont connaître un véritable virage. Désormais, seules les habitations classées E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) resteront éligibles. Les logements classés D, qui étaient auparavant intégrés au dispositif, en seront exclus. Par ailleurs, les critères d’éligibilité devraient être « affinés », bien qu’aucun détail concret n’ait encore été communiqué.

Un dispositif à bout de souffle ?

Officiellement, le gel partiel du dispositif s’explique par un afflux massif de dossiers depuis le début de l’année, entraînant de surcroît aussi, une hausse des fraudes. Mais en filigrane, deux autres éléments semblent peser lourd :

  • Le fonctionnement même de MaPrimeRénov’ fait l’objet de critiques récurrentes : lenteur administrative, délais de paiement rallongés, complexité des démarches… Cette pause estivale servirait à remettre à plat le traitement des demandes en cours et un dispositif à bout de souffle.
  • De nombreux professionnels du bâtiment menaçaient de se mobiliser pendant l’été. Pour ces derniers, MaPrimeRénov’ représente une part importante de leur activité. Citée par Ouest-France, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment s’est félicitée de la fin de la suspension totale, qu’elle considérait comme un « coup d’arrêt brutal de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment ».

Tout n’est cependant pas réglé, loin de là. Le soutien prolongé aux travaux ponctuels durant la période estivale ne constitue pas une garantie durable. Le gouvernement a tenu à rappeler qu’il ne s’agit pas « d’une pérennisation sans conditions ». Des évolutions sont d’ores et déjà envisagées à l’horizon 2026. Parmi les orientations à l’étude : un ciblage plus strict sur les logements les plus énergivores, ainsi qu’une possible révision à la baisse du plafond des travaux pris en charge.

Enfin, le ministère du Logement rappelle aussi que MaPrimeRénov’ « ce n’est pas un puits sans fond ». Alors que le gouvernement cherche à contenir ses dépenses, le dispositif est plus que jamais en sursis.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.