TOIT + MOI : lancement de la première plateforme européenne d’habitat intergénérationnel

PUBLIÉ LE :
TOIT + MOI : lancement de la première plateforme européenne d’habitat intergénérationnel
Fotolia

Dans un communiqué de presse en date du 4 décembre 2017, Renaud Villard, le directeur de la Caisse nationale d’Assurance vieillesse (CNAV) a annoncé le lancement de TOIT + MOI, la première plateforme numérique européenne d’habitat intergénérationnel.

Ce dispositif mettra en relation des séniors disposant d’une chambre libre et des étudiants européens en recherche de logement.

Ce nouveau type d’habitat alternatif présente des avantages réciproques : maintien à domicile de la personne âgée, accès facilité à l’habitat pour l’étudiant, etc.

TOIT + MOI : coup d’envoi le 8 décembre 2017

La plateforme TOIT + MOI permettra de mettre en relation des retraités résidant en Europe et des étudiants européens ERASMUS en recherche d’hébergement.

Un site internet dédié, www.toitplusmoi.eu a été mis en ligne. Le lancement du service numérique est prévu le vendredi 8 décembre.

Dès le mois de janvier 2018, la plateforme TOIT + MOI mettra en relation des étudiants (ou apprentis titulaires d’une bourse ERASMUS) en recherche de logement et des retraités disposant d’une chambre libre pour des cohabitations, chacun s’engageant à une bienveillance mutuelle, à des échanges à l’occasion de repas ou de sorties, par exemple.

Pour la CNAV, ce dispositif présente un double avantage : permettre aux personnes âgées d’avoir une présence rassurante à leur domicile et leur offrir une ouverture à une autre culture. Pour les jeunes, il facilite l’accès au logement, qui peut constituer dans bien des cas, un frein à la mobilité.

Sur le principe, aucun engagement monétaire ou d’obligation de présence n’est imposé. Toutefois, une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet, etc.) dans la limite de 150 euros mensuels est prévue.

Le projet TOIT + MOI bénéficie d’un encadrement ; en effet, un référent associatif accompagnera systématiquement le binôme sénior/étudiant.

Qu’est-ce qu’un habitat intergénérationnel ?

L’habitat intergénérationnel est un nouveau mode d’habitat alternatif et innovant en pleine expansion. C’est un ensemble de logements accueillant des personnes d’âges et de situations différentes : étudiants, familles et personnes âgées.

Le développement de ce type d’habitat vise à répondre à plusieurs objectifs : permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible à domicile, grâce à un cadre rassurant et sécurisant. Pour les jeunes, c’est un accès au logement facilité et une amélioration de la qualité de vie, qui passe notamment par un échange de services (bricolage, garde d’enfants, etc.).

L’habitat intergénérationnel se décline sous plusieurs formes :

  • La colocation ou cohabitation intergénérationnelle : un étudiant ou un jeune actif s’installe chez une personne âgée en échange de petits services (présence, cuisine, etc.) et/ou d’un petit loyer
  • Les immeubles ou résidences intergénérationnels: ils accueillent un public intergénérationnel avec le respect d’un quota de personnes âgées. Ces habitations sont pensées en cohérence avec les besoins des différentes générations ; ainsi, les personnes âgées auront des logements équipés de volets roulants ou encore, de barres d’appui dans la douche. Des espaces communs utilisables par tous les résidents sont mis à disposition (lingerie, salle commune, etc.) et permettent aux habitants de se rencontrer
  • Les quartiers intergénérationnels: ils réunissent des résidents de différentes générations au sein de divers types de logements et d'infrastructures adaptées (crèches, établissements médico-sociaux, restaurants associatifs, etc.)

Le déploiement est prévu au 1er semestre 2018

Le projet pilote TOIT + MOI a débuté en septembre 2017 : dix retraités résidant à Bordeaux hébergent gratuitement (comme spécifié précédemment, le paiement d’une participation financière aux charges d’un minimum de 150 € peut être réclamé) dix étudiants espagnols.

Dans le prolongement de cette première expérience « réussie » selon la CNAV, d’autres expérimentations seront lancées à Bordeaux, Paris ou Lille au cours du 1er semestre 2018.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.