Un départ à la retraite sur huit se traduit par un déménagement (étude INSEE)

PUBLIÉ LE :
Un départ à la retraite sur huit se traduit par un déménagement (étude INSEE)
Adobe Stock

Une étude de l’INSEE parue le 26 janvier 2022 relève que parmi les personnes qui prennent leur retraite chaque année, 12 % en profitent pour déménager, l’année de ce départ ou bien un an plus tôt ou un an plus tard. Quels sont les profils de ces jeunes retraités qui décident de changer de résidence ? Pour aller où ?

Des départs surtout vers les littoraux et le Massif central après 60 ans

Si l’étude relève que les 25-29 ans ont régulièrement tendance à déménager (un quart chaque année) et à s’éloigner des communes pour s’installer de préférence dans le périurbain, les mobilités des plus de 60 ans sont moins fréquentes mais de plus longue distance, et occasionnent souvent un changement de région.

Ces personnes quittent notamment les grandes aires et leurs pôles et s’établissent dans des aires plus petites ou hors aires d’attraction des villes. Les départements des littoraux atlantique et méditerranéen constituent des destinations privilégiées. Les arrivées sont aussi nombreuses dans le Massif central : les deux tiers des personnes âgées de 60-64 ans s’installant dans un nouveau logement en Lozère ou dans le Cantal arrivent d’un autre département, contre un tiers en moyenne en France métropolitaine.

Des déménagements plus nombreux et plus éloignés chez les Franciliens

Les Franciliens de 60 à 54 ans déménagent souvent plus loin que leurs homologues des autres régions. Ils sont 44 % à quitter l’Ile-de-France pour une autre région. En province ou en outre-mer, voilà qui est moins fréquent : seules 17 % des personnes mobiles entre 60 et 64 ans s’installent dans une nouvelle région au moment de la retraite.

« Ces différences dans le rapport à la région de départ ne sont pas observées aux autres âges de la vie et traduisent sans doute le fait qu’une partie des Franciliens, compte tenu de leurs contraintes professionnelles, attendent le moment de la retraite pour quitter l’Île-de-France. »

Les personnes seules déménagent plus souvent à la retraite

L’étude relève également que les familles monoparentales et les personnes seules déménagement plus que les couples avec ou sans enfant au moment de la retraite : environ 17 % des familles monoparentales et des personnes seules ont déménagé à cette période au moins une fois, contre seulement 10 % pour les couples avec ou sans enfant.

Si les couples sans enfant déménagent moins souvent que les personnes seules, ils déménagent plus loin : 44 % changent de département, contre 35 % des personnes seules.

Pour les ménages avec enfants, les déménagements qui interviennent au moment du passage à la retraite sont parfois l’occasion d’une décohabitation : parmi les ménages mobiles de jeunes retraités, 33 % des couples avec enfants et 36 % des familles monoparentales ne cohabitent plus avec leurs enfants après leur changement de résidence.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.