« Une nouvelle retraite sur six comporte au moins une erreur de portée financière » (Cour des comptes)
La Cour des comptes a publié le 18 mai 2021 son rapport annuel sur la certification des comptes du Régime général de la Sécurité sociale pour l’exercice 2020. Elle pointe notamment du doigt l’augmentation des erreurs commises dans la liquidation des pensions de retraite et tire la sonnette d’alarme : « une nouvelle retraite sur six comporte au moins une erreur de portée financière ».
L’analyse de 9 386 dossiers couvrant tous les types de prestations de retraite - droits personnels, dérivés, non contributifs comme l’ASPA, avantages complémentaires (majoration enfant, majoration tierce personne, etc.) - a permis à la Cour des comptes de dresser un constat alarmant : la fréquence des erreurs de portées financière résiduelle de liquidation dans l’Outil retraite a, cette année encore, augmenté. En 2020, une nouvelle retraite sur six comporte au moins une erreur. Quatre organismes métropolitains font même pire : à la CNAV en Ile-de-France, et dans les CARSAT Hauts de France, Languedoc-Roussillon et Sud Est, une retraite sur cinq nouvellement mise en paiement comporte au moins une erreur ayant une incidence sur la pension.
« Pour 2020, la fréquence des erreurs de portée financière en faveur ou au détriment des assurés continue d’augmenter, poursuivant la dégradation observée chaque année depuis 2016 ».
Les erreurs relatives à la carrière représentent la moitié du nombre total d’erreurs. En outre, la part des révisions de droit ayant fait l’objet d’une erreur continue à s’accroître (22,5 %, contre 19,5 l’année passée).
Ces erreurs affectant les attributions et révisions de droit intervenues en 2020 auraient une incidence financière cumulative de maximum 1,6 milliard d’euros sur toute la durée de versement des prestations.