Vers une revalorisation de la pension de retraite complémentaire des travailleurs indépendants à hauteur de 4,8 % au 1er janvier 2023 ?
Ce jeudi 8 décembre, l’assemblée générale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a approuvé la proposition des autorités de tutelle (Première ministre, ministres de l’Économie et des Finances ainsi que des Solidarités et de la Santé) de revaloriser à hauteur de 4,8 % les pensions de retraite du régime complémentaire des travailleurs indépendants et ce, à compter du 1er janvier 2023.
Cette revalorisation des retraites des indépendants est effectuée sur la base de la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour les mois de novembre 2021 à octobre 2022, soit de + 4,8 % . Selon Daniel Couillaud, le président de CPSTI, « la prise de position unanime des représentants des organisations professionnelles des travailleurs indépendants atteste d’une volonté inébranlable de gérer sereinement le pilotage financier des réserves de la complémentaire retraite obligatoire des indépendants » (source : AEF).
Dans un contexte d’inflation galopante, les gestionnaires du régime de retraite des travailleurs indépendants souhaitent préserver le pouvoir d’achat des retraités relevant du régime complémentaire des indépendants, mais ont également vocation à donner plus de visibilité au régime au regard de ses ressortissants.
Pour rappel, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants a été créé au 1erjanvier 2019. Ses missions sont variées :
- Veiller à la qualité du service rendu aux indépendants par les organismes du Régime général assurant le recouvrement des cotisations et le service des prestations
- Piloter les régimes complémentaires de retraite et d’invalidité-décès des indépendants
- Animer, coordonner et contrôler l’action des instances régionales de la protection sociale des travailleurs indépendants
Le CPSTI est par ailleurs habilité à faire toute proposition de modification législative ou réglementaire au ministre chargé de la Sécurité sociale, qui peut également le saisir de toute question relative à la protection sociale des travailleurs indépendants.
Durant la crise sanitaire, l’instance a mené de nombreuses actions en faveur des indépendants impactés, avec notamment la mise en place, en avril 2020, de l’aide exceptionnelle CPSTI RCI Covid-19 d’un montant maximal de 1 250 € et financée à hauteur de près d’1 milliard d’euros grâce aux réserves du régime de retraite, ou encore, du dispositif CPSTI AFE Covid-19 dédié aux travailleurs indépendants les plus impactés par les mesures sanitaires prises dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, financé sur le fonds d’action sanitaire et sociale.