Liquidation pension AGIRC TC avant 2016 en retraite progressive (différer ou non)
Ti
Timtim
Plus
Membre (7 messages)
11h58
Plus
date d'inscription :15|03|2024
Profil :Travailleur indépendant
Bonjour,
Lors de ma demande de liquidation provisoire (car retraite progressive), l'AGIRC-ARRCO me demande de choisir entre liquider immédiatement ou différer la liquidation de ma retraite progressive AGIRC tranche C, pour les points acquis avant 2016. Je ne souhaite pas liquider ma pension AGIRC tranche C immédiatement, mais je souhaite la liquider dans 2 ans, quand j'aurai le taux plein, mais cela sera avant mes 67 ans. Est-ce que ce sera possible ?
Voici ce qui est indiqué sur le site qui me met le doute :
- Je confirme ma demande de retraite complémentaire tranche C avant l'âge de la retraite (67 ans), avec application d'un coefficient d'anticipation pour âge. Ma caisse de retraite m'indiquera le coefficient de minoration applicable à mon allocation.
OU
- Je demande que l'attribution de ma retraite complémentaire tranche C soit différée jusqu'à l'âge de la retraite sans condition de durée d'assurance (67 ans). Ma retraite tranche C sans minoration me sera automatiquement versée lorsque j'aurai atteint l'âge requis (sauf si je reste en activité dans le cadre de la retraite progressive). Si vous choisissez cette option, vous demandez votre retraite complémentaire tranche C à partir du 1er avril 2030 (sauf si vous restez en activité dans le cadre de la retraite progressive).
Merci d'avance pour votre réponse. Bien coridalemenent
tc
tc
Plus
Spécialiste (2286 messages)
13h35
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
J'ai déjà lu autour de ce même sujet. Effectivement il semble que la retraite progressive, qui calcule une première retraite Agirc-Arrco, déclenche à ce moment là le choix si on désire, ou pas, l'intégration dans le montant de la pension, de la tranche C d'avant 2016. Mais que ce choix est exclusif, définitif, pas remis en cause à la date de la retraite complète après la retraite progressive. Le même raisonnement est appliqué pour un départ ordinaire à la retraite, si on a choisi d'attendre l'age du taux plein, on ne peut plus avant cet âge demander la pension tranche C avec décote.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2286 messages)
18h37
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
J'ai regardé la réglementation Agirc-Arrco. C'est sommaire. Il n'y a pas comme pour la Cnav des circulaires d'application qui indiquent comment concrètement les règles s'appliquent.
Cela se résume pour notre sujet à "La liquidation se fait simultanément sur toutes les tranches. Toutefois, s’agissant des points constitués sur la tranche C des rémunérations avant 2016 dans l’ancien régime AGIRC, les intéressés peuvent demander, au moment de la liquidation, le report de la liquidation de ces points, sans abattement, à l’âge mentionné au 1° de l’article L. 351-8 du code de la sécurité sociale."
J'ai trouvé dans mes recherches un site qui traite de la Tranche C et qui dit que l'on pourrait demander la liquidation de la tranche C à une date intermédiaire, donc vous à la liquidation définitive. "La caisse vous laisse d’ailleurs croire que vous ne disposez que de deux options ( maintenant ou à 67 ans ) alors qu’en réalité vous pouvez très bien demander le paiement de cette partie à une date intermédiaire…" https://ledecodeurdelaretraite.fr/tranche-c/
Par expérience, je n'ai pas pour habitude de croire autre chose que documentation ou site officiels. Mais ces derniers paraissent fort succincts.
Comme votre dossier de demande de retraite progressive est en cours, vous devriez interroger l'Agirc-Arrco : "Si je refuse pour la retraite progressive l'abattement de ma pension Tranche C, pourrais-je le faire lors de ma demande de retraite définitive, donc avant les 67 ans".
Ti
Timtim
Plus
Membre (7 messages)
19h51
Plus
date d'inscription :15|03|2024
Profil :Travailleur indépendant
Merci beaucoup pour cette réponse précise et de qualité. Je vais en effet, interroger l'AGIRC ARRCO afin d'avoir plusieurs réponses, dans l'espoire qu'elles se rejoignent. Bien cordialement
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...