Retraite supplémentaire
Troisième pilier de la retraite après les régimes de base et complémentaires obligatoires, la retraite supplémentaire rassemble différents dispositifs d’assurance facultatifs à la fois collectifs et individuels.
Contrairement aux régimes de retraite de base et complémentaire qui reposent sur le principe de la répartition, la retraite supplémentaire facultative fonctionne dans la quasi-totalité des cas par capitalisation.
La loi Pacte a réformé en profondeur les dispositifs de retraite supplémentaire. Ainsi, les contrats existants (Madelin, PERP, Article 83…) ne sont plus commercialisés, remplacés par un nouveau produit d’épargne unique : le Plan d’épargne retraite (PER) individuel ou d’entreprise. Toutefois, les versements restent encore possibles sur les anciens contrats. Par ailleurs, la structure de certains de ces contrats a évolué pour se transformer en PER. C’est notamment le cas des formules PREFON, COREM ou du régime CRH (CGOS) pour les hospitaliers.
Si la retraite supplémentaire demeure encore marginale dans le système de retraite global, elle devrait prendre une place beaucoup plus importante à l’avenir, notamment avec la commercialisation du PER, un contrat plus souple qui a élargi les conditions de déblocage anticipé et offert le choix d’une sortie en rente ou en capital.