Sécurité Sociale
Toute personne résidant en France de manière stable et régulière peut bénéficier de la Sécurité sociale. Elle a pour mission de protéger les assurés contre les risques de la vie (maladie, maternité, invalidité et décès).
Au sein de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie gère pour le compte du régime général (regroupant sous des statuts distincts les salariés du privé et les travailleurs indépendants) les branches maladie et accidents du travail - maladies professionnelles. Pour le régime agricole, c’est la MSA qui assure cette mission.
Les pouvoirs publics ont engagé depuis de nombreuses années des politiques visant à contenir les dépenses de santé avec par exemple, le contrôle des actes médicaux, les déremboursements de certains médicaments et l’encadrement des dépassements d’honoraires.
L’attention se porte à présent sur une meilleure approche de la prévention des maladies : ainsi, la Sécurité sociale a mis en place de nombreuses campagnes de prévention santé (vaccination, bilan de santé gratuit, suivi néonatal...). Cette démarche, déjà commencée avec la création du parcours de soins coordonnés, constitue un levier important pour moderniser le système de santé.
Le but consiste à mieux responsabiliser l’assuré pour le pousser à adopter de meilleurs comportements.